d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Création d'un GR de Pays

En concertation avec les OTSI et les communautés de communes, et afin de prolonger le travail déjà conduit en matière de randonnée (topo-guide "l'Armagnac à pied" édité en 2006, réédition en cours), le Pays d'Armagnac a engagé en 2010 les travaux préparatoires à la création d'un GR de Pays. Une étude de faisabilité a été confiée au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Cette étude a abouti à la définition d'un tracé "en pétales" autour d'Eauze permettant de réaliser des séjours allant de 3 à plus de 10 jours de randonnée.

Le linéaire total appelé à être labellisé GR de Pays par la Fédération Française de Randonnée Pédestre s'établit à 313 km, dont 31 km sont communs aux boucles 1 et 2.

Le souhait posé par le Pays d'Armagnac est de reprendre autant que possible des itinéraires déjà aménagés (GR 65, GRP Cœur de Gascogne, Voie du Marsan, PR) afin de limiter les coûts d'investissement et d'entretien. Ce sont ainsi 115 km sur lesquels aucune intervention n'est nécessaire. Pour le reste, priorité a été donnée à des chemins publics et non goudronnés.

L'étude a évalué le montant des investissements nécessaires à la création de ce GR de Pays : ouvertures de portion non encore existantes, petits aménagements, balisage, signalétique … Cette évaluation repose sur des bases de prix "entreprise" généralement observés par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Les 4 communautés de communes du Pays seront maîtres d'ouvrage pour le linéaire relevant de leurs territoires respectifs.

S'agissant de la Communauté de Communes d'Artagnan en Fezensac l'investissement se monte à 100 952 € pour l'aménagement de 104 km.