d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Mot du Président

Mot du Président

Site Internet

La succession des élections locales (municipales et départementales) nous avait éloignés du formidable moyen de communication que permet ce site.

Communication, donc information pour assurer à chacune et chacun d’entre vous une totale transparence de nos activités et de nos projets.

Nous allons donc nous employer à rendre ce site attractif, explicite sur toutes les avancées qui concernent notre territoire.

Si pour beaucoup, la communauté de communes reste une nébuleuse, vous constaterez que ses missions n’échappent ni à la qualité de ses interventions, ni à celle d’une harmonie réfléchie d’aménagement, de services par une mutualisation des moyens avant tout et pour tous au service de la population.

Merci de participer par vos suggestions, par vos critiques et par vos encouragements à ce débat qui saura ainsi aussi riche que participatif, donc républicain au sens le plus civique et respectueux de sa réelle définition.

Robert Frairet,
Président de la Communauté de Communes
"D’Artagnan en Fezensac"
En savoir +

Actualités

Mot du Président

L’adaptation à la loi NOTRe

Le dernier conseil communautaire qui s’est tenu à Caillavet avait, après une récente modification des statuts, notamment pour la compétence « Fourrière animale », devait se prononcer sur la compétence Tourisme.M. Robert DUFRECHOU, référent tourisme, vice-président, a ouvert la séance en rappelant les impératifs de la loi NOTRe qui oblige, à compter du 1ier janvier 2017, les communautés de communes à exercer l’acceuil touristique sur leur territoire en lieu et place des offices existants. Sur le territoire de D’Artagnan en Fezensac, l’office de tourisme de Lupiac et celui de Vic-Fezensac doivent transférer toute ou partie de leurs activités à la collectivité.Dès lors, la délibération du conseil communautaire a été prise à l’unanimité pour ce transfert qui maintenant engage la réflexion sur cet engagement communautaire ou sur une éventuelle structure plus ciblée.Pour une parfaite transparence et une information des plus objectives, le Président avait convié le Comité Départemental de Tourime et des Loisirs qui, par l’intermédiaire de Mme Emmanuelle CAPDET-BOYER a présenté l’activité du Tourisme dans le Gers, représentant plus de 6 % du PIB départemental. Elle assurait que tout le Consil d’Administration du CDTL dont le Président est M. Philippe MARTIN, était résolument orienté sur une seule destination touristique : la destination GERS.Au cours de la présentation sur le projet d’OT de Pays, MM. DUDEZ et DINGUIDARD ont échangé avec les membres du conseil communautaire, notamment Mme ZADRO, Mme THIEUX LOUIT, MM. AGUT et CAVALIERE.Avant le vote de principe sur cette création d’OT de l’Armagnac, Robert FRAIRET, Président de la Communauté de communes, est revenu sur des points essentiels en souhaitant comme M. ESPIE, Maire de Vic-Fezensac, que l’animation touristique puisse, pour la partie locale, être associative.Le Président de la Communauté de Communes a fortement insisté sur la maîtrise des coûts en rappelant que dans de nombreux domaines en matière d’études, l’expertise du CDTL ou du Conseil Départemental était suffisamment fiable pour s’exonérer de missions extérieures très onéreuses.Tout comme Mme Nadine ARQUE, il pense que le CDTL doit rester l’élément moteur de l’organisation et de l’accueil dans le Gers.Sur les questions diverses, il précisait qu’une réunion d’information se tiendrait à Caillavet, le 27 juillet 2016 à 17 Heures avec la participation de Gers Numérique, qui, en partenariat avec les communautés de communes, a engagé la résorbtion des zones blanches Internet dans le Gers.Un autre débat sera d’actualité cet été pour définir les orientations à retenir après le Comité Interministériel de Privas sur la ruralité.Robert FRAIRET a assuré qu’il prendrait une part active au choix des thèmes qui peuvent faire avancer certaines problématiques locales.
En savoir +
Le site des Cordeliers

Janvier 2016

Le site des Cordeliers abritera la médiathèque, l’école de musique, l’office de tourisme et la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac

Voir la suite