d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Les actualités :

La CCAF rend de multiples services
13/03/2018

La communauté de communes rend de multiples services.

La communauté de communes d'Artagnan en Fezensac a de nombreuses compétences obligatoires et complémentaires en 2018. Pour le président Robert Frairet, une évidence : «Bon nombre d'habitants n'ont pas une vue exacte de toutes nos activités. Je tiens à les décliner, notamment sur les services rendus par le secrétariat à la population». Il précise que la communauté de communes est le premier service public à exister, depuis 2007, avec divers organismes sociaux ou économiques, comme la CAF, la CPAM, le RSI, la MSA, la chambre de métiers, la chambre de commerce, l'aide aux victimes et à la méditation pénale, le service pénitencier d'insertion et de probation.
La CC d'Artagnan en Fezensac s'occupe aussi des cartes grises, des permis de conduire et la préinscription d'état civil, cartes d'identité, passeport. Robert Frairet explique qu'à ce jour, le relais de services au public est au cœur du service de proximité et l'assure pleinement pour l'ensemble de son périmètre : «Nous sommes liés à la charte Marianne, un engagement de confidentialité». Robert Frairet revient sur la mise en place de la CC en 2003 : «Une série de compétences complémentaires avec la création de la maison de santé, le transport à la demande, l'adhésion à Gers Numérique, l'enlèvement des ordures ménagères en partenariat avec le SICTOM de Condom et l'assainissement non collectif et la construction de nouveaux dispositifs individuels.
Au-delà du développement économique, comme à la zone de Carget, où nous espérons une activité qui va se développer, nous avons pris le développement touristique et le regroupement avec la loi NOTRe de l'office de tourisme de Vic et de Lupiac, dont nous assurons l'équilibre financier et l'animation touristique de tout le territoire. Nous prenons aussi l'événementiel de Tempo Latino, de Pentecôtavic, d'Artagnan chez d'Artagnan. Le terrain de Cauderon sert pour l'événementiel, afin de désengorger Vic. Nous avons pris tout le fonctionnement de la médiathèque et abritons l'école de musique».

En conclusion, Robert Frairet précise que depuis 2003, «il n'y a eu aucune variation de barèmes fiscaux sur le taux de reversement des communes, malgré tout le panel mis en place à la communauté de communes».

La Dépêche du Midi

Voir l'article : La communauté de communes rend de multiples services sur le site de la Dépêche.