d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Les actualités :

Conseil communautaire CCAF
28/02/2017

Conseil communautaire : une trésorerie saine

Robert Frairet, président de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac a ouvert la séance du conseil communautaire, par l'adoption à l'unanimité du compte rendu du dernier conseil. Alain Concil a présenté le débat d'orientation budgétaire.

Robert Frairet a expliqué : «C'est l'acte préliminaire, qui permet d'avoir une lisibilité sur le budget de l'année en cours. L'équilibre de l'exercice est difficile à trouver compte tenu de la particularité de la C.C. de Vic, ne répercutant pas la totalité du transfert des recettes, liées au transfert de compétences, que la C.C. a prises, suite à la loi NOTRe, et qui pourraient appeler à une contribution complémentaire par les communes. Compte tenu de la situation saine de la trésorerie de la C.C., nous pouvons exercer des missions, comme le tourisme, la médiathèque et au quotidien, le transport à la demande, Gers Numérique, la fourrière départementale et le SCOT. En sachant que la trésorerie de la maison médicale ne s'équilibre pas».

Le relais service public est un lien social avec la population : «Nous nous devons d'aller chercher un partenariat avec des structures événementielles, Tempo Latino, Pentecôtavic, D'Artagnan chez d'Artagnan, et des animations locales, qui amènent une activité touristique, culturelle ou économique».

Sur l'endettement de la C.C. : «L'annuité par habitant est de 27,52 €, ce qui prouve, que nous avons une trésorerie particulièrement saine. Cela est dû à la sérénité avec laquelle tous les élus communautaires se retrouvent sur une position unanime, dans des conditions les plus favorables, en limitant au maximum les charges. C'est ce que nous faisons».

Le président et le maire Michel Espié sont intervenus sur la compétence des ordures ménagères, qui prévoit une rotation de plus pour l'enlèvement des ordures ménagères. Un communiqué de presse est paru le 24 février, sur les incivilités et la réaction des élus. Pierre Antonello est intervenu pour la société archéologique, qui prévoit l'édition d'un livre «Vic-Fezensac des siècles d'Histoire» : «La C.C. et la médiathèque seront impliquées dans cette démarche, car nous serons le support d'édition, de communication et de distribution».

La Dépêche du Midi, Photo DDM G.C.

Voir l'article sur le site de la Dépêche en cliquant ici.