d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Les actualités :

Le réseau fibre est en marche
20/07/2017

Le réseau fibre est en marche

Les maires de Marambat (Alain Concil), de Rozès (Michel Vic), de Saint-Paul-de-Baïse (Jean-Luc Woloszyn) et de Vic-Fezensac (Michel Espié) ont été invités par Robert Frairet, président de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac, vice-président de Gers Numérique, et Romain Gabrielli, directeur, cette réunion ayant pour but de définir les secteurs en fonction des éléments de priorité.

«Il faut rappeler que Gers Numérique a fortement avancé sur les enjeux d'offre de débit, puisque 2017 permettra à plus de 90 % des foyers d'avoisiner une puissance de 8 Mégas et 100 %, en s'orientant dans le panel des technologies proposées. Il convient maintenant de déployer le réseau fibre sur les secteurs urbanisés ou de concentration d'activités toutes catégories confondues», a précisé Robert Frairet. Le directeur a ajouté : «Cette ascension se fera par étapes pour débuter dès 2017-2018 sur trois secteurs de la zone agglomérée vicoise et en continuité sur les communes de Marambat, Saint-Paul-de-Baïse et Rozès dans l'esprit du prolongement des infrastructures de Castéra et Valence.

Une deuxième phase, en 2019, couvrira la plus grande étendue pour se terminer en 2020 par les derniers secteurs où déjà une offre Haut Débit existe».

La conclusion partagée par Robert Frairet et Romain Gabrielli est bien de mettre en évidence la meilleure couverture pour que le Gers, précurseur en aménagement numérique, assure une connexion de qualité à l'ensemble des abonnés.

Pour les réseaux de téléphonie mobile, la complémentarité entre le département, Gers Numérique et les opérateurs est nécessaire pour obtenir une meilleure qualité, c'est l'enjeu des élus gersois. Créé en 2013, Gers Numérique, qui rassemble le conseil départemental et l'ensemble des communautés de communes du Gers, a atteint son premier objectif : voir 100 % des Gersois bénéficier d'un débit supérieur à 8 Mbit/s.

Gers Numérique est déjà tourné vers son nouvel objectif, permettre à plus de 2 Gersois sur 3 d'être directement raccordés à la fibre optique.

Le déploiement de ce réseau 100 % fibre optique jusqu'à l'abonné a débuté à Vic-Fezensac, où les premiers abonnés pourront être raccordés d'ici un an.

La Dépêche du Midi, Photo DDM Guy Castagna.

Voir l'article sur le site de la Dépêche en cliquant ici.