d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Les actualités :

Le président du GAL, Robert Frairet.
03/05/2016

Robert Frairet élu président du GAL

Robert Frairet a été élu président du Groupe d'action locale (GAL) du Pays-d'Armagnac. Le GAL comprend les 4 communautés de communes : Grand-Armagnac, Bas-Armagnac, Ténarèze et d'Artagnan en Fezensac, soit 102 communes. Le Pays-d'Armagnac s'étend sur 1 700 km² et compte 46 000 habitants. Le rôle du GAL est de prendre en compte le développement de son secteur pour la diversité des territoires ruraux.
Des stratégies locales

«C'est une volonté de la Région de territorialiser la politique de développement rural, en mettant en place des stratégies locales avec des mécanismes de dotation, comme les contrats régionaux uniques», explique Robert Frairet. Les candidatures au programme Leader se positionneront sur 5 fiches actions, définies sur le territoire du Pays-d'Armagnac : 1. accès égal aux services essentiels, en rapprochant les citoyens aux offres de service en matière de santé, de personne dépendante, de petite enfance, de sport et de loisirs et de culture et renforcer leur qualité ; 2. faire du tourisme un enjeu important sur le territoire ; 3. dynamiser l'économie locale ; 4. conforter la stratégie territoriale par la coopération interterritoriale entre les GAL de Midi-Pyrénées pour avoir une cohérence régionale ; 5. animer et gérer le programme Leader défini par l'implication des élus et par un comité de programmation.

«Le GAL doit articuler sa stratégie autour d'une priorité ciblée, qui doit être multisectorielle et constituer un fil conducteur, d'où la logique d'intervention de la stratégie Leader», insiste le président du GAL. Il est composé de socioprofessionnels majoritaires par rapport aux élus.

Ce comité aura un pouvoir de décision et d'appréciation sur les dossiers présentés.

Elisabeth Mitterrand est présidente du PETR du Pays-d'Armagnac, dont le 1er vice-président est Robert Frairet.

Prochainement sera signée la convention avec la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon pour définir les objectifs du GAL du Pays-d'Armagnac.

La Dépêche du Midi

Le président du GAL, Robert Frairet./Photo DDM, Guy Castagna.
Publié le 28/04/2016