d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Les actualités :

Robert Frairet, Président CCAF
23/12/2017

Vote du budget 2018 au conseil communautaire

Robert Frairet, président de la communauté de communes d'Artagnan en Fezensac, a donné la parole au directeur du PETR Pays d'Armagnac Philippe Dudez et à Virginie Gremmel. Ils ont présenté le plan territorial Air-Climat-Energie. Le président : «Cela peut-être un élément de base de discussion pour adapter le territoire aux enjeux écologiques, un élément déclenchant pour des aides de développement du territoire». L'adhésion à une étude mutualisée avec le Pays d'Armagnac a été approuvée à l'unanimité.

Sur le débat d'orientation budgétaire : «C'est un moment important pour une collectivité car il donne une photographie de ce que pourra être le budget 2018. Nous voulons avoir la vue la plus rapprochée possible de la réalité avec recettes et dépenses sans intégrer les excédents cumulés. Nous avons pris les bases les plus pessimistes et il conviendra d'équilibrer le budget lors de la séance qui aura lieu le mercredi 27 décembre».

Sur la convention avec l'office de tourisme : «Dans le cadre de la loi NOTRe, la CC garantit l'équilibre budgétaire de l'OT autant sur le fonctionnement que sur les animations». Dans la même optique, une convention a été approuvée, celle de l'accompagnement de missions de moyens d'ingénierie avec le CDTL (comité départemental de tourisme et de loisirs) : «Nous aurons dans ce cadre-là des feuilles de route du CDTL, la CC sera dotée d'une approche très pointue et fiable dans le cadre d'une nouvelle base numérique, qui donne une vue sur la migration touristique, qui se fait notamment sur l'événementiel».

Il a également proposé, de prendre en compte la circulaire du préfet du Gers par laquelle le règlement départemental de défense extérieure contre l'incendie (DECI), obligera les maires à dresser un inventaire des moyens de défense incendie, notamment en approvisionnement en eau, tous les 2 ans. Robert Frairet a proposé une substitution auprès des maires sur la CC en faisant cet état des lieux : «C'est un moyen de mutualisation, certes, qui aura un coût, mais permettra d'avoir cet esprit de solidarité entre la CC et les communes».

La Dépêche du Midi.

Voir l'article du vote du budget 2018 au conseil communautaire sur le site de la Dépêche.