d'Artagnan en Fezensac
Inline pictures

Commune de Saint-Paul-de-Baïse

Maire :
Mr Jean-Luc WOLOSZYN

Adresse :
Village - 32190 Saint-Paul-de-Baïse

Téléphone :
05.62.64.60.88

Courriel :
mairie.stpauldebaise@orange.fr

Nombre d'habitants :
104

Historique :
St Paul de Baïse est un ancien castelnau de forme ovale installé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Baïse. Il était ceint de murailles et entouré de fossés. Aujourd’hui, des pans de la tour-porte située à l’Est du village sont encore visibles.
On peut voir aujourd’hui encore les vestiges du rempart le long d’un chemin de ronde. Jouxtant la porte, l’église est du début du 18e s. De l’extérieur on peut remarquer son clocher-mur doté de deux cloches : Bernadette 227 kg datée de 1837 et Gabrielle : 100kg datée de 1904.
L’église se compose d’une nef centrale entourée de deux chapelles. Sa restauration date de 2002.

A voir :
La Gare (sur l’ancienne ligne Auch Castéra-Verduzan Vic Fezensac) est située en bord de la Baïse et de la départementale.
Sa construction a débuté au début du 20ème s. Exploitée dès 1921, le trafic passager a été interrompu en 1940 tandis que le transport de courrier et de marchandises a continué jusqu’en 1948.
Aujourd’hui, utilisée en salle des Fêtes sa structure et son aspect d’origine sont restés intacts.

On trouve le long de la Baïse et au sud est du village le moulin du comte et son écluse qui forment un site très agréable.

A faire :
Quelques jolis sentiers de promenade empruntent les chemins ruraux de la commune en longeant les cours d’eau avant de partir à l’assaut de quelques douces collines qui regardent leurs grandes sœurs les Pyrénées dans le lointain.

Festivités :
Fête patronale : ler week end de juillet
Course nationale d’endurance équestre : début juin.