Maison France Services

CONTEXTE GENERAL - DESCRIPTION DE FRANCE SERVICES DU FEZENSAC

Après la création du Relais Services Publics dont la convention de partenariat fut la première signée dans le département en janvier 2007, puis la Maison de Services au Public (MSAP), la labellisation en janvier 2020 et l’accueil de France Service sur le site même du Complexe des Cordeliers à Vic-Fezensac est venue conforter la volonté des élus de la communauté de communes « D’Artagnan en Fezensac » d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, de favoriser le lien social pour que le moins d’usagers possible ne se sente exclu.
En effet, le public concerné a, depuis ce temps, intégré ce service à caractère social dans les missions exercées par la collectivité. Sa fréquentation n’a cessé de croître pour de multiples raisons : population rurale, éloignement du chef-lieu du département, vieillissement, précarisation de la situation familiale, difficultés économiques … mais aussi depuis novembre 2017 avec l’assistance aux administrés pour la réalisation des documents relevant de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (pré-demandes de cartes d’identité ou de passeports, permis de conduire ou carte d’immatriculation des véhicules). Cette activité a généré une fréquence de 40 à 50 % supplémentaire.
Des locaux accessibles, plus fonctionnels, assurent une meilleure confidentialité et une plus grande autonomie, offrant ainsi aux usagers un service de qualité, diversifié tout en faisant appel à davantage de partenaires.
Des outils informatiques, plus récents, sont à la disposition du public : ordinateur et photocopieur, téléphone et fax, affranchissement du courrier.
Les agents de la collectivité assurent, le plus souvent sur rendez-vous, un soutien logistique, un appui pratique et un suivi des dossiers lorsque les personnes en expriment le besoin.

LIEU DE REALISATION ET TERRITOIRE CONCERNE

France Service du Fezensac est située au rez-de-chaussée de la Communauté de communes « D’Artagnan en Fezensac », accessible à tout public, au sein d’un complexe intercommunal avec jardin et parking, où se trouvent également la Médiathèque du Fezensac, l’Office de Tourisme et l’Ecole de Musique, autant d’éléments favorisant les relations sociales.
Le territoire concerné reste celui de la collectivité mais pas exclusivement bien qu’il soit évident que tout un chacun est accueilli, écouté et orienté au mieux de ses intérêts.

OBJECTIFS POURSUIVIS

Le premier objectif est un accueil toujours plus précis de façon à rendre un service adapté, donner des réponses précises et adéquates afin d’éviter aux usagers au maximum des déplacements sur Auch. France Services est le premier accueil des principaux organismes sociaux.

Les partenaires institutionnels de France Services dans le Gers avec lesquels la collectivité a signé une convention en janvier 2020 sont :
- La Préfecture du Gers
- La Direction Départementale des Finances Publiques
- Le Ministère de la Justice
- L’Assurance Maladie
- La Mutualité Sociale Agricole
- La Caisse d’Allocation Familiale
- Pôle Emploi
- L’Assurance Retraite
- La Poste

France Services du Fezensac associe également des acteurs sociaux de son territoire en leur permettant de tenir des permanences.
Il s’agit de :
- L’association A-CO-R (Action pour le Conseil et le Recrutement), satellite du Conseil Départemental, a choisi Vic-Fezensac pour installer son bureau principal. Elle met en relation des employeurs potentiels avec des bénéficiaires du RSA en capacité de pouvoir travailler.
- l’association ESPA (Emploi, Service de Proximité en Armagnac), une association favorisant d’insertion par le travail,
- l’association d’Aide aux Victimes et Médiation Pénale (AVMP 32),
- le centre d’information des droits des femmes et de la famille (CIDFF)
- la chambre des métiers également.

Des bureaux sont à la disposition de toutes les associations, services ou institutions qui ont une mission de service public en plus des contacts déjà établis avec les fournisseurs d’énergie, d’eau ou de télécommunications…

France Service est également équipé de matériel de visio-conférence permettant, dans des conditions optimales de confidentialité et de sécurité, à certains usagers dont la situation est complexe et qui ont souhaité utiliser ce procédé, de prendre directement contact avec un technicien de la CPAM ou de la CAF.
La salle de réunion du complexe des Cordeliers est aussi un atout pour l’organisation de séances de travail de nos partenaires sociaux.

La collectivité reçoit volontiers des stagiaires dans le cadre de leurs études ou formation qui sont alors initiés à l’animation ainsi qu’à l‘accueil des utilisateurs de la France Services.

Par ailleurs, les agents de la collectivité ont à cœur de participer aux différentes réunions d’information et de formations dispensées à leur intention de façon à apporter un service toujours plus direct, efficace, rapide et précis.

Les horaires d’accueil du public :
Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi – de 9 Heures à 12 H 30 et de 14 H à 17 H
Il est souhaitable de prendre rendez-vous au 0562648963
Le poste en libre-service reste accessible aussi le mercredi. 

CONTACTEZ-NOUS

UNE QUESTIONS ?
Ecrivez aux vices-présidents en remplissant le formulaire ci-dessous

C.C.A.F
Complexe des cordeliers
32190 VIC-FEZENSAC
Tél: 0562648963
mail: contact@dartagnanenfezensac.com

Copyright CCAF 2020

Suivez-nous

Inscription à la Newsletter

Enregistrez votre adresse mail